de La Cité des Comtes

de La Cité des Comtes Berger de Beauce

Berger de Beauce

Non initiés ?

Sur la plupart des sites du monde cynophile que vous allez visiter, vous allez être confrontés à des termes jusqu'alors inconnus.

Voici une modeste liste d'explications, qui pourra peut être vous éclairer.



C'est quoi le LOF ?

Le Livre des Origines Français est un registre créé en 1885 afin de répertorier toutes les races et origines de chiens connus, à l'intérieur de 10 groupes.

Le berger de beauce fait partie du 1er groupe.

Le LOF compte auourd'hui 260 races officiellement reconnus qui répondent toutes à un standard.

L'appartenance au LOF se materialise par un Certificat de Naissance chez le chiot puis après sa confirmation par un Pedigree.

Ce n'est que dans ces conditions quue l'on peut parler de chien "de race".



Le Standard ?

C'est la description du chien proposée comme un modèle idéal de la race. Il joue le rôle de mémoire de la race ou encore de synthèse des perféctions vers lesquelles il convient de tendre.

Un chien idéal, répondant en tous points à la définition du standard n'existe pas.

Il n'est pas figé et évolue avec la race, dans le temps.



Le Certificat de Naissance ?

Le Certificat de Naissance atteste l'appartenance du chiot au LOF. Ce document regroupe la généalogie de votre chien sur 5 générations (et aussi les frères et soeurs). On retrouve en plus des informations sur les ascendants comme : les cotations (de 1 à 6), les informations de santé relatives aux affections héréditaires de la race (ex : dysplasie), les informations sur les performances obtenues aussi bien en morphologie (CACS, CACIB) qu'en travail (ring, agility), l'identification génétique.

   

Non initiés ?

Le Pedigree ?

Après la confirmation le Certificat de Naissance est transfomré en Pedigree, où le numéro de LOF est complet afin de permettre au chien de pouvoir à son tour reproduire du LOF.

Sur ce document on retrouve les même informations que sur le Certificat de Naissance.



A noter, qu'il est possible de redemander l'edition de ces documents afin de voir inscrit les nouveaux résultats de votre chien et de ses ascendants.



La Confirmation ?

C'est un examen que devra passer le chien à partir d'un an (chez le Berger de Beauce) devant un juge expert de la race. Le juge se réfère au standard de la race pour évaluer si le chien présente bien toutes les caractéristiques morphologiques et caractérielles propre à sa race. Ce n'est souvent qu'une formalité quand le chien vient d'un élevage sérieux.

La confirmation ne nécessite pas de préparation particulière. Votre chien doit avoir un minimum d'education, savoir trotter aux allures, se laisser regarder les dents et palper les testicules pour les mâles.

Ce n'est pas un passage obligatoire. Il faut savoir qu'en 2021, il y a eut 525 beaucerons de confirmés pour 3153 naissance de beaucerons inscrits au LOf, soit moins de 16%. 

Non initiés ?

La Dysplasie des hanches ?

La dysplasie est une affection congénitale, héréditaire, caractérisée par un développement anormal de l'articulation coxo fémorale, qui a pour conséquence une mauvaise imbrication de la tête du fémur dans la cavité articulaire de la hanche. Elle est fréquente chez les chiens de grandes races. Elle se manifeste sous forme de douleur au train arrière qui empèche souvent le chien de sauter. Avec l'âge, l'arthrose detruit le caritlage articulaire et bloque l'articulation.

Pour tenter d'éradiquer cette tare héréditaire, il est donc nécessaire de radiographier les reproducteurs. On classe les resultats par degrés, "A" étant le terme indiquant que la hanche ne présente aucuns signes de dysplasie. Tout éleveur consciencieux devrait effectuer cet examen ...

 

Les Cotations ?

Les cotations courent de 1 à 6. Dans chaque race elles ne s'obtiennent pas de la même manière.

La cotation 1 désigne la confirmation.

Ensuite pour le beauceron :

Les cotations 2,3 et 4 prennent en compte trois choses : la morphologie du chien (via le standard), son caractère et sa dysplasie. Elles s'obtiennent lors de différentes manifestations : les journées beauceronnes (nombreuses) pour la 2, les Régionales d'Elevage (3 par an) pour la 3 ou LA Nationale d'Elevage pour la Recommandation (cotation 4). Les examens sont les mêmes, c'est le jugement qui est plus pointus suivant le niveau.

En ce qui concerne la cotation 5 et 6, elle récompense la qualité de bon reproducteur des sujets qui doivent avoir dans leur progéniture un certain nombre de cotation 3 et 4.



J'éspère que ce petit lexique aura pu vous aider à y voir un peu plus clair.

(Merci à Felicia pour sa participation photo)