Le Beauceron : chien de Berger !
A l'origine le chien dit "de berger" était surtout un défenseur de troupeau contre les eventuels prédateurs et non un conducteur.
Ce n'est que par la suite que ce chien s'est mis à rendre un excellent service pour la conduite du troupeau.
Le Bas Rouge, chien de plaine, s'est alors revelé dans ce travail.
Le Beauceron est un chien puissant qui fait face au troupeau et se fait respecter grace entre autre à sa corpulance. Sa vivacité et son calme à d'autres moments sont aussi des qualités essentiels.
Et plus que tout son envie de bien faire et de faire plaisir à son maître le guideront pour être le parfait allier du berger.
Le CAN T
Le Certificat d'Aptitude Naturel au Troupeau est le premier test officiel permettant de tester l'interêt du chien pour les ovins (ou parfois bovins).
Vous pouvez participer à ces tests lors de manifestations canines organisées par notre club de race ( assez rares et victimes de leurs succès, très vite complet).
Il est ouvert au jeunes chiens âgés entre 6 et 18 mois, afin de laisser parler une plus grande part de l'inné du chien avant que l'acquis et les apprentissages ne viennent faussées cet instinct, ce potentiel héréditaire.
Lors de ce test on juge 4 grandes parties :
- Les aptitudes bergères
- L'Interêt au troupeau
- L'Approche du Troupeau
- Le Contact avec le troupeau
La vocation initiale du berger de beauce n'a pas disparu mais peu nombreux sont les sujets qui travaillent encore au quotidien dans les campagnes. (à cause de la disparition des expoiltations, de la grandeur de celles qui restent et de la concurrence des autres races).
Notre beauceron doit à présent garder un nouveau troupeau : sa famille.
Merci à Felicia, Etna, Foebus et Ficelle pour leur participation et à leurs maîtres pour les photos bien sur !
Renseignements au près de Mme PAILLOUX, responsable de la Sous Commission d'Utilisation Troupeau du Club des Amis du Beauceron : 04.66.61.84.74 ou 06.77.18.50.28