de La Cité des Comtes

de La Cité des Comtes Berger de Beauce

Berger de Beauce

Elevage familial ? professionnel ? amateur ?

Elevage familial ? professionnel ? amateur ?

Sur les divers sites que vous allez visiter sur l'élevage canin, vous allez (ou avez déjà) rencontrer toutes ces dénominations : familial, professionnel, occasionnel, amateur....

Elevage Professionnel !

Elevage Professionnel !

Un élevage professionnel signifie que l'activité d'élevage est strictement encadrée.
 L'élevage est déclaré au près de la Chambre d'Agriculture du departement, au près des Services Fiscaux (et à ce titre, déclare tout ses revenus à l'Etat, surlesquels il paiera un impôt direct et indirect comme la TVA), à la Mutualité Soaciale Agricole (l'éleveur sera alors redevable de charges sociales), à la Direction des Services Véterinaires qui s'assure du bien être des animaux.

L'activité d'élevage est donc pratiquée dans un cadre parfaitement légal.


Il y a des professionnels qui vont élever une multitude de races de chiens, ceux là je n'en parlerai pas.

Il ne faut pas réduire l'élevage professionnel à une question de rendement. La plupart des professionnels le sont par passion et très peu vivent de cette activité.



 

L'élevage familial ou amateur !

L'élevage familial ou amateur !

Un élevage familial ne veut pas dire grand chose. On emploie se terme pour insister sur le fait que les animaux sont en contact avec tous les membres de la maison et peut être les enfants.
Un élevage amateur revendiquera le fait d'avoir une activité professionnelle autre.

Dans quelques cas, cela sous-ententend qu'une seule chienne est présente et qu'elle ne fera des petits qu'une ou deux fois dans sa vie.

Mais ne vous arretez pas non plus au terme "chez nous une seule portée par an", que l'on rencontre souvent.
Une seule portée par an pourquoi ? Si l'on y regarde de plus prêt on s'aperçoit la plupart du temps, que ces éleveurs n'ont qu'une chienne de plus de deux ans. Donc oui une portée par an, c'est normal, mais pas de quoi le crier haut et fort. 


Et puis une portée par an dans quelles conditions ? Avec personne à la maison de 8h du matin à 18h le soir, un manque de temps et donc une stimulation des chiots aléatoire ? Un manque de structure pour accueillir décemment une portée ? 



 

Mais je connais aussi plusieurs cas de particuliers qui ont une chienne qui commencera sa carrière de reproductrice dès 1an, à peine confirmée, avec des radios des hanches qui ne seront jamais faites et qui portera ensuite tous les ans ....
Dans le seul but de s'offir un treizième ou quatorzième mois !!


La base du mot élever, qui signifie pereniser l'éspèce, perd alors tout son sens. Sauf si le travail de sélections des reproducteurs est toujours d'actualité ! 

Il ne faut pas généraliser en parlant des éleveurs professionnels ou des éleveurs amateurs. Et je ne veux surtout pas le faire.
Ce qu'il faut retenir
c'est que dans chaque catégorie il y aura de bons éleveurs comme des mauvais.
L'essentiel est que les chiens vivent dans un cadre adapté (chacun l'interprétera à sa façon) et que les chiots soient stimulés et eveillés un maximum.

A vous ensuite de faire votre choix !