Résultat de la Nationale
Nous étions à la Nationale d'Elevage du Beauceron organisé cette année à Gien (45) le 25 et 26 Mai 2013. Nous avons rejoinds les plus de 570 beaucerons inscrits au cataolgue. Alors qu'en Bretagne il faisait beau, dans le Loiret, c'était temps très gris, pluie et même de la grèle le midi, du coup la boue s'est vite invitée. Mais rien n'a pu arrêter la meute de beauceronniers s'étant donné rendez vous des quatre coins de la France et de nombreux pays étrangers.
Les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos épérances pour tous nos chiens.
// Baya des Assiers, inscrite en classe recommandée des années antérieures, a été préselectionnée mais pas classée. Le niveau était élevé.
// Faune de la Cité des Comtes (Ustaritz du Perouet X Divine Idylle de la Cité des Comtes), en classe ouverte, obtient un Excellent en morphologie mais un Très Bon en caractère. Pas de recommandation pour notre belle pour cette année, elle reste Premier Choix !
// Gossip de la Cité des Comtes (Artzain du DGV X Divine Idylle de la Cité des Comtes), en classe intermédiaire, obtient aussi un Excellent en morphologie mais pas en caractère. Pour notre future maman, pas de recommandation non plus cette année, elle reste Premier Choix !
// Hanoï de la Cité des Comtes (Atlas des Assiers X Faune de la Cité des Comtes), nous offre un beau podium en se classant 3e Très Prometteur en débutante femelle. La petite oursonne a suscité beaucoup d'interêt par sa couleur un peu marron. Pour répondre à ceux qui n'aurai pas osé nous poser la question : "Non, elle n'est pas née comme ça. Sa couleur a changé depuis un bon mois et redeviendra noir quand elle aura son poil adulte" (du moins je l'éspère ;-))
Heureusement, les chiens de nos clients présents ont obtenus la recommandation :
// Gala de la Cité des Comtes (Edge de la Cité des Comtes X Ultima des Assiers), Excellent+ en morphologie et Excellent en caractère, préselectionnée dans les 10 dernières de la nombreuse classe ouverte. (en attente de radio des hanches) Toutes nos félicitations à Jacky et son épouse pour ce magnifique résultat ! Le calme ne dure jamais très longtemps avec Gala et tous les chiens présents étaient de potentiels copains de jeu, c'était dur de résister !! Mais comme dit Noël, "elle va se calmer, Jacky !" En tous cas, ça fait plaisir de voir une louloute aussi heureuse de vivre. Merci à vous !
// Duvel de la Cité des Comtes (Barbak des Alexines X Balade de la Cité des Comtes), Excellent+ en morphologie et Excellent en caractère. Duvel ne voulait pas être en reste de son jeune copain Hyoshi et offre à Julie et Ronon, la recommandation car elle est déjà dysplasie A. Toutes nos félciations à Duvel et ses maîtres pour ce magnifique résultat !! Beau boulot, même si je sais que c'est un autre terrain qui attire plus Julie.
C'est pas une raison pour prendre la grosse tête non plus !
Deux autres chiens de la maison étaient engagés et n'ont pas été présentés :
// Dune de la Cité des Comtes ( Ultimo des Assiers X Uriane de la Cité des Comtes) vit dans son nouveau foyer depuis 2 mois et se remet tranquillement de ce boulversement. Dune est heureuse de vivre et a un très gros potentiel (il y a un mois, elle fait Meilleur Test de caractère à la JB de Castres) mais n'était pas suffisament en état pour la nationale. Je souhaite à Laure de très bons moments avec Dune et ses nouveaux copains.
// Felicia de la Cité des Comtes (Ustaritz du Perouet X Baya des Assiers). Les risques étaient trop important en venant de Belgique pour une chienne gestante de 6 semaines. Magali et Johan, vous avez bien fait de prendre soin de votre protégé ! Nous avons été très heureux de vous revoir pour passer encore de bons moments. Et oui, car Magali et Johan ont fait l'aller et le retour le samedi ET le dimanche pour participer à cette grande fête du beauceron, même sans chiens. Plus qu'à patienter pour accueillir très bientôt les petits de Felice.
Dans le même genre de folie, je voulais saluer Eva, Karin et leus deux amis, qui sont venus de Suède spécialement pour assister à cette manifestation, et ce, sans présenter de chiens non plus. J'éspère que la petite Hejja de la Cité des Comtes (Ultimo des Assiers X Era'tatouille de la Cité des Comtes) à Karin, sera des notre l'année prochaine.
Il faut croire que c'est la chaleur de l'ambiance, qui a entouré ce samedi soir, un peu partout sur Gien, qui a apporté les éclaircies du lendemain. Ce timide soleil nous a donné quelques couleurs, mais heureusement qu'il n'y en avait pas plus car il n'y avait pas d'ombre sur le site.
Le dimanche a été consacré aux divers classement, désignation des 2 nouveaux Champions de France :
Hagrib du Regard Mordant pour les mâles et Elka des Habits de Feu pour les femelles. Le Challenge Montenot, qui désigne le meilleur beauceron de la nationale, a été attribué à la femelle.
Cette journée s'est terminé par le classement des lots d'élevage, pour les valeureux encore présents à 20h. Avec les 5 chiens de la Cité des Comtes présents, nous avons pu présenter un lot d'élevage. Merci à Jacky et Julie d'avoir présentés leurs chiens !
Nous avons aussi été ravi de nous joindre au lot d'élevage des Assiers, avec notre Baya. Les résultats de cette nationale ont encore apporté leurs descendants directs (ou indirects) de ce magnifique élevage.
En parlant des Assiers, notre Ultimo, peut lui aussi être fier de sa descendance (ceux classés) :
// Genesis des Feux de l'Ange, Champion de France 2012, Meilleur Champion et Meilleur Mâle de la Nationale.
// Granit des Feux de l'Ange, 4e de la classe Recommandé.
// Hartza de Subelts, 2e Très Prometteur en Puppy Mâle.
Ce long recit n'est que la partie immergé de l'iceberg, le chaleureuse ambiance, les fou rires en brosse à dent, l'origine des proverbes ou encore la fatigue qui fait rire nerveusement, on garde ça en petit comité !! Mais c'est aussi ça la nationale et heureusement !!
Je remercie Celine, Aurélie, Jacky et Estelle a qui j'ai empreinté dont nombre des photos de ce reportage.