De La Cité des Comtes

De La Cité des Comtes Berger de Beauce

Berger de Beauce

Présentation

   # # # # # # # # #

Chiots Beaucerons :



N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements : 06.31.53.22.18 ou lacitedescomtes@orange.fr

  # # # # # # # # #

Présentation

La Cité des Comtes est née d’une passion commune il y a maintenant plus de 20 ans. Le Beauceron s’est imposé à nous comme une évidence. Sa prestance, son allure sportive, sa rusticité, sa franchise, son caractère bien trempé et à la fois cette affection débordante …

Aujourd’hui 10 Beaucerons partagent notre vie, je vous invite à les découvrir

Un élevage emprunt de Passion et de Respect

Un élevage emprunt de Passion et de Respect

De la patience, du temps, de l'energie, voilà les maîtres mots de notre vie avec nos beaucerons, mais surtout, quelle vie de passion. Envie sans cesse renouvelée d'en faire plus et de faire mieux pour notre joie et la leur.

Nous ne trouvons notre raison d'être que dans la passion qui nous anime.

Vivre avec ses chiens, les préparer, les éduquer et connaître les plaisirs de la compétition mais aussi les accouplements, voir pousser ses bébés et ensuite faire la joie de leur nouvelle famille.

Qui n'a pas rêvé de vivre autant sa passion ?

Un Elevage à Visage Humain

Un Elevage à Visage Humain

Avant d’être des reproducteurs nos chiens sont avant tout des compagnons de vie de tous les jours. Ils partagent notre quotidien et nous partageons le leur.

Nos chiens sont presque toute la journée en liberté. Certains dorment à la maison. Toutes les semaines, ils nous accompagnent à tour de rôle dans nos promenades. Ils ont tous droit d’aller courir et de se baigner dans notre étang s’ils le souhaitent. Je n’ai pas d’intérêt à me promener en pleine nature si c’est pour ne pas avoir mes beaucerons à courir autour de moi !

La maman n’est jamais laissée seule pour la mise bas. Je l’encourage et la rassure parfois. Les chiots naissent à la maison et y demeurent pendant 5 semaines, pour la plus grande joie des enfants et la mienne. Ils sont ainsi stimulés pour démarrer dans la vie d’une bonne patte.
Nous ne nous absentons jamais de chez nous et croyiez moi, ce n’est pas une contrainte. La contrainte, ce serait d’être sans eux.

Un Elevage au Sens Noble du Terme

Un Elevage au Sens Noble du Terme

Pour autant, c’est aussi un élevage au sens noble du terme qui ne trouve sa raison d’être que dans la participation à l’amélioration de la race et le respect du standard.

Tous nos chiens participent à des expositions canines nationales, internationales ainsi qu’aux rendez vous du Club des Amis du Beauceron (Journées Beauceronnes, Régionale et Nationale d’Elevage) chaque mois et sont régulièrement primés.

Chaque naissance est la concrétisation d’un long travail de sélection et d’un mariage harmonisé en tenant compte d’un maximum d’éléments (radiographie des hanches, cotations des géniteurs, caractère…).

Ne dit on pas : « Bon sang ne saurait mentir ».

Présentation

Les relations du naisseur avec les bébés sont determiantes pour leur développement, toute l'attention et le temps passé avec eux prépare leur futur comportement. L'equilibre du chiot doit êre sa première qualité pour vivre en parfaite harmonie au sein de sa future famille.

 

Présentation

Il ne faut pas oublier qu’acquérir un chien est une décision importante qui demande réflexion. Il faut avoir le respect de l’animal et disposer du temps nécessaire pour s’en occuper et être capable de l’entretenir. 

Présentation

Pour mieux nous connaître le plus simple est de venir nous rendre une petite visite en Bretagne, à 20 kms au sud de Rennes.



Tout ce que vous pouvez lire sur ce site est d’actualité puisque mis à jour plusieurs fois par semaine.



Allez voir l'album photo pour vous rendre compte de la vie de nos chiens et de nos chiots.

Et si mon site vous a inspiré quelques réactions, n'hésitez pas à le faire savoir sur le Livre d'Or. Bonne visite !

A Bientôt


Stéphanie BROSSAIS, titulaire d'un BTA conduite et gestion d'un élevage canin et du certificat de capacité à l'élevage canin.

Les Expositions Canines

Dernièrement je suis tombée sur un article sur le site : www.aniwa.com, qui traitait des expositions canines.
Il m'a bien plu et j'ai trouvé intéressant de vous le proposer (en partie) sur mon site.
Il explique l'intéret des expositions canines auxquelles je participe régulièrement avec mes chiens.

Le Dr Frédéric Maison est un cynophile qui a une vision globale du monde des expositions canines. En effet, il est éleveur de lévrier, vétérianire, juge, président de club, conférencier...
Je vous retranscrit ses propos :


 

Quel est l'intérêt des expositions canines ?

" C'est une question qui m'est souvent posée par mes proches, surpris de voir un être qu'ils supposaient jusque là censé et raisonnable, passer autant de temps à de telles manifestations. Il faut avouer qu'aux yeux des profanes, les expositions canines ne sont ni plus ni moins qu'un rituel dominical pour déficients mentaux. Le terme vous semble peut-être exagéré mais je peux vous assurer que c'est le caractère futile, voir grotesque, qu'il perçoit en assistant à un jugement. Quatre chiens trottant sur un cercle, traînés par leurs propriétaires, sosu le regard connaisseur d'un cinquième homme situé au centre du ring et qui, après maintes hésitations, conscient du caractère irrévocable de sa décision, distribue sèchement des cartons de couleur aux exposants à bout de souffle et de nerfs, déclenchant par le fait et simultanément sauts de joie, protestations, embrassades, applaudissements, colère et jurons. Le tout dans un hall lugubre et poussièreux de banlieue dans lequel règne un subtil mélange d'odeurs de saucisses grillés, de produit de toilettage et de matières fécales.

Et le néophyte dans tout ça ?

Et le néophyte dans tout ça ?

Le néophyte qui vient de faire l'acquisition d'un chien, de par l'intérêt nouveau qu'il porte à la race, pressent que tout cela a une utilité ou en tous cas feint de le croire. Mais le profane, celui qui pense que les origines du Berger Allemand remontent aux Dinausores, qui confond un Yorkshire et un Caniche, a un jugement nettement moins nuancé et ne voit, dans ce genre de manifestations, que le côté "kermesse" et frivole sans en percevoir la réelle importance pour la sélection et la cynophilie en générale. C'est en pensant à lui que je réponds à vos questions même s'il est peu probable qu'il n'ait jamais l'occasion de le lire. 
 

Et le rôle des expositions canines ?

La race est sortie de berceau natal pour séduire les amateurs aux quatre coins de la planète. Il est donc nénéssaire pour comparer, choisir, sélectionner et présenter les géniteurs de les rassembler régulièrement en un même endroit. Les dérives insidieuses par rapport au standard constituent la menace la plus grave car justement elles sont incidieuses. Raccourcir un chanfrein d'1 mm à chaque génération passe totalement inaperçu; pourtant, au bout d'un siècle...! Les grands rassemblements internationaux permettent à l'éleveur, au groupe d'éleveur ou au pays qui s'éloigne du type de s'en rendre compte et de corriger le tir. Sans ce genre de manifestation, vous auriez en France 20 types de Boxer dans une echelle de poids allant de 15 à 50 kgs. Chaque éleveur ferait de la race ce que bon lui semble, selon ses gouts et sa vision personnelle du standard. A terme, cela aboutirait à la disparition de la notion de race. Le cheptel, trop hétérogène, se fragmenterait en une multitude de populations tellement différentes qu'elles ne pourraient plus prétendre à appartenir à la même race.
 

Et les jugements ?

Et les jugements ?

Certes, les résultats d'un jugement sont importants mais ils ne constituent pas la seule justification des expositions. Le
jugement est subjectif et ne rflète l'opinion que d'un seul homme. Ce qu'il faut retenir d'un jugement ce sont les caractéristiques communes aux meilleurs chiens de chaque classe, en quelque sorte l'incarnation du standard, et non pas seulement le grand vainqueur. L'éleveur expérimenté qui possède un sens critique suffisammant développé se rend compte d'ailleurs lui-mêm du chemin qui lui reste à parcourir en regardant les autres animaux exposés. Le simple fait de confronter ses chiens aux autres est, pour qui sait regarder, déjà une expérience enrichissante avant même l'avis éclairé du juge. De plus ce dernier ne se contente pas de faire un classement, il fait auparavant l'inventaire des défauts et qualités de chaque spécimen examiné, aidant ainsi l'éleveur dans son travail de sélection.


Ces rassemblements sont également l'occasion pour les éleveurs et les passionnés de se rencontrer, d'échanger idées et informations et, si besoin, de choisirdes géniteurs compatibles en vue de la reproduction. Je n'ose pas imaginer le nombre de km qu'il faudrait parcourir si nous devions, avant chaque portée, visiter l'ensemble des élevages pour trouver la perle rare, l'étalon convoité !


Toute race, pour perdurer, doit susciter suffisamment d'intérêt. Quoi de mieux, pour la personne désireuse d'acquérir un chien mais ne parvenant pas à fixer son choix, qu'une exposition canine. En un seul lieu, et en un ou deux jours, elle a sous les yeux, en chair et en os, de beaux représentants d'une multitude de races dont elle ne pouvait même pas soupçonner l'existence auparavant. Les conseils avisés des éleveurs l'aideront dans son choix final. Force est de constater que les expositions sont une aubaine inéspérée pour les races peu connues qui trouvent là l'occasion de faire de nouveaux adeptes. Bon nombre de races dites rares ne doivent leur survie qu'à cela et seraient probablement déjà disparues si leurs éleveurs n'avaient pas l'occasion fréquente de les exposer.  

Présentation

Pour les responsables de la race, il est primordial d'avoir régulièrement une vue globale du cheptel de reproducteurs. Ce sont eux les premiers qui doivent percevoir les dérives graves pour le type ou la santé et prendre alors les décisions qui s'imposent. Même s'ils sont pour la plupart très motivés, je les imagine mal visitant de manière exhaustive tous les élevages pour ensuite faire une synthèse de leurs observations. L'organisation de tels rassemblements s'impose donc pour collecter ces informations mais aussi pour communiquer aves les éleveurs, leur exposer les directives d'élevage et en expliquer les raisons. La sélection, pour être efficace, demande l'adhésion de tous !
 

Pour le plaisir ...

Pour le plaisir ...

Enfin, ne négligeons pas le dernier point qui est celui du plaisir. Plaisir d'exposer ses propres animaux, fruits de son travail, images vivantes de sa propre lecture du standard que l'on a su, avec son expérience et son savoir faire, amener à l'âge adulte en bonne santé et dans toute la splendeur et l'éclat de la race. Ce côté, j'en conviens, un peu narcissique par transposition des expositions est cependant le moteur indispensable à la motivation des éleveurs qui ont, au cours de leur vie, maintes fois de bonnes raisons de tout abandonner. Le parcours de l'éleveur est dur, harassant et semé d'embûches. Il demande pour réussir obstination et opiniâtreté.


Alors que penser de celui qui dénigre les expositions et n'en voit que le caractère futile et frivole? C'est soit qu'il ne montre pas le moindre intérêt pour cette formidable espèce domestique qu'est le chien, soit qu'il ne perçoit pas les impératifs et l'importance de la sélection. A nous de le convaincre ! Mais il est plus que certain que l'histoire du chien de race restera à tout jamais liée aux expositions canines. "
Fin de l'article

 

Quelques précisions...

Quelques précisions...

Dans notre race, il existe deux types de manifestations qui sont :
- les expositions canines (multiraces) dont il est question dans cet article. Et pour la défence de la race (et la mienne), en terme de ridicule, je vous assure que dans les rings voisins, c'est pire !
- et les rendez-vous destinés aux Beaucerons que sont: les Journées Beauceronnes (une vingtaine par an), les Régionales d'Elevage( souvent 3) et LA Nationale d'Elevage. C'est dans ces deux derniers types d'exposition que le club de race des Amis du Beauceron, et les éleveurs ont "une vue globale du cheptel des reproducteurs". Les chiens ont possiblités d'accèder à des cotations en se soumettant au test de caractère et à une appréciation donnée par des juges experts de la race, certifiant le chien conforme au standard.

Aves 500 sujets exposés sur deux jours, la Nationale d'Elevage est LA vitrine de notre belle race. 


Que dire alors des "éleveurs" qui ne participent pas à ces manifestations canines ?
J'entend par là, les personnes qui font naître des chiots très régulièrment, mais qui n'exposent jamais les géniteurs ni pour des cotations ni lors de rendez-vous multiraces.
La confirmation du chien permet l'obtention du Pedigree, mais ce n'est que la première étape de la sélection, ce n'est pas un aboutissement. Si c'est déjà une grand pas pour le particulier (puisqu'on sait qu'un Beauceron sur 6 inscrit au LOF sera confirmé, seulement) ce ne doit pas être le cas quand on parle d'élevage.
Je rejoinds alors le Dr Maison: "Chaque éleveur ferait de la race ce que bon lui semble,selon ses goûts et sa vision personnelle du standard." Et là, les dérives sont proches ! La frontière entre le LOF et le non LOF peut être franchie à tout moment.
Et bien peut-être qu'il y a d'autres motivations qui animent ces éleveurs, qui ne participent ni à la promotion de la race ni même à la promotion de leurs propres chiens. Il n'y en a qu'une qui me vient à l'esprit...et elle est d'ordre financière ! Peut-être y en a t il d'autres qui m'échapent ? 


 

Elevage familial ? professionnel ? amateur ?

Elevage familial ? professionnel ? amateur ?

Sur les divers sites que vous allez visiter sur l'élevage canin, vous allez (ou avez déjà) rencontrer toutes ces dénominations : familial, professionnel, occasionnel, amateur....

Elevage Professionnel !

Elevage Professionnel !

Un élevage professionnel signifie que l'activité d'élevage est strictement encadrée.
 L'élevage est déclaré au près de la Chambre d'Agriculture du departement, au près des Services Fiscaux (et à ce titre, déclare tout ses revenus à l'Etat, surlesquels il paiera un impôt direct et indirect comme la TVA), à la Mutualité Soaciale Agricole (l'éleveur sera alors redevable de charges sociales), à la Direction des Services Véterinaires qui s'assure du bien être des animaux.

Présentation

L'activité d'élevage est donc pratiquée dans un cadre parfaitement légal.


Il y a des professionnels qui vont élever une multitude de races de chiens, ceux là je n'en parlerai pas.

Il ne faut pas réduire l'élevage professionnel à une question de rendement. La plupart des professionnels le sont par passion et très peu vivent de cette activité.



 

L'élevage familial ou amateur !

L'élevage familial ou amateur !

Un élevage familial ne veut pas dire grand chose. On emploie se terme pour insister sur le fait que les animaux sont en contact avec tous les membres de la maison et peut être les enfants.
Un élevage amateur revendiquera le fait d'avoir une activité professionnelle autre.

Dans quelques cas, cela sous-ententend qu'une seule chienne est présente et qu'elle ne fera des petits qu'une ou deux fois dans sa vie.

Mais ne vous arretez pas non plus au terme "chez nous une seule portée par an", que l'on rencontre souvent.
Une seule portée par an pourquoi ? Si l'on y regarde de plus prêt on s'aperçoit la plupart du temps, que ces éleveurs n'ont qu'une chienne de plus de deux ans. Donc oui une portée par an, c'est normal, mais pas de quoi le crier haut et fort. 


Et puis une portée par an dans quelles conditions ? Avec personne à la maison de 8h du matin à 18h le soir, un manque de temps et donc une stimulation des chiots aléatoire ? Un manque de structure pour accueillir décemment une portée ? 



 

Mais je connais aussi plusieurs cas de particuliers qui ont une chienne qui commencera sa carrière de reproductrice dès 1an, à peine confirmée, avec des radios des hanches qui ne seront jamais faites et qui portera ensuite tous les ans ....
Dans le seul but de s'offir un treizième ou quatorzième mois !!


La base du mot élever, qui signifie pereniser l'éspèce, perd alors tout son sens. Sauf si le travail de sélections des reproducteurs est toujours d'actualité ! 

Présentation

Il ne faut pas généraliser en parlant des éleveurs professionnels ou des éleveurs amateurs. Et je ne veux surtout pas le faire.
Ce qu'il faut retenir
c'est que dans chaque catégorie il y aura de bons éleveurs comme des mauvais.
L'essentiel est que les chiens vivent dans un cadre adapté (chacun l'interprétera à sa façon) et que les chiots soient stimulés et eveillés un maximum.

A vous ensuite de faire votre choix !

Meilleur Chien de la Journée

Le titre de Meilleur Chien de la Journée s'obtient notament lors de Journées Beauceronnes.

Il recompense le chien qui fini dans un premier temps, premier de se classe puis vainqueur face aux autres premiers des autres classes (Ouverte, Travail, Intermédiaire, Jeune confondu) mâles et femelles confondus.



Dans les Journées Beauceronnes il y a au moins 50 beaucerons engagés et cela peut aller au dela de 100 participants.

Les chiens sont généralement assez jeunes et n'ont pas encore de cotations. Ce sont des premières sorties dans un cadre détendu.



On voit régulièrement des chiens cotations 3 voire 4, c'est à dire plus formés, éclatés et matures, concourir au milieu des jeunes. Le reglement ne l'interdit pas mais c'est pour nous un jeu inégal. Nous ne trouvons pas d'interêts à présenter un chien, au dela de la cotation 2, dans ce genre de rendez vous.



Nombres de nos chiens ainsi que ceux de nos clients ont obtenus ce titre de : Meilleur Chien de la Journée !


 

Pam des Corsaires de Feux

Pam des Corsaires de Feux

2001 : Journée Beauceronne de Brion (49) : 1e Exc en Classe Ouverte, Meilleur Chien de la Journée ! (21 mois)

2003 : Journée Beauceronne de Brion (49) : 1e Exc en Classe Ouverte, Meilleur Chien de la Journée !

2003 : Journée Beauceronne de Guern (56) : 1e Exc en Classe Ouverte, Meilleur Chien de la Journée !

Ultima des Assiers

Ultima des Assiers

 

 

2005 : Journée Beauceronne de Beaulieu sur Oudon (53) : 1e Exc en Classe Jeune, Meilleur chien de la Journée ! (17 mois)

 

Baya des Assiers

Baya des Assiers

 

 

2008 : Journée Beauceronne de Guern (56) : 1e Exc en Classe Ouverte, Meilleur Chien de la Journée ! (24 mois)

 

Divine Idylle de la Cité des Comtes

Divine Idylle de la Cité des Comtes

2009 : Journée Beauceronne de Guern (56) : 1e Exc en Classe Ouverte, Meilleur Chien de la Journée ! (19 mois)

2010 : Journée Beauceronne de Brion (49) : 1e Exc en Classe Ouverte, Meilleur Femelle de la Journée ! (pas d'election de meilleur mâle et femelle confondu)

Edge de la Cité des Comtes

Edge de la Cité des Comtes



 2011 : Journée Beauceronne de Saint Nicolas des Eaux (56) : 1er Exc en Classe Ouverte, Meilleur Chien de la Journée !! (21 mois)

Merci à Mlle Blondeau pour la photo.

Felicia de la Cité des Comtes

Felicia de la Cité des Comtes

2011 : Meilleur Chien de la Journée Beauceronne (moins d'un an) dans le cadre de la Régionale d'Elevage de Noeud les Mines (62).

Propriétaire : Johan et Magali Anno, Elevage de l'Ami de la Campagne, en Bélgique

Faune de la Cité des Comtes

Faune de la Cité des Comtes

2012 : Journée Beauceronne de Parigné sur Braye (53) : 1e Classe Jeune, Meilleur Femelle et Meilleur Chien de la Journée. (23 mois)

Merci à Mlle Blondeau pour la photo.

Fatale de la Cité des Comtes

2013 : Journée Beauceronne de Parigné sur Braye (53), 1e de la classe ouverte et Meilleur Chien de la Journée.

Jika de la Cité des Comtes

2015 :  Journée Beauceronne de Pluméliau (56) : Meilleur Femelle puis Meilleur Chien de la

Propriétaire : Mme

Gossip de la Cité des Comtes

2016 : Journée Beauceronne du Petit Auverné (44) pour sa 1e édition : Meilleur Chien de la Journée.

Moka de la Cité des Comtes

Moka de la Cité des Comtes

2017 : Journée Beauceronne de Saint Nicolas des Eaux (56), Meilleur Femelle et Meilleur chien de la Journée.

Propriétaire : Mme Serra De Almeida Sarah, élevage de la Vallée D'Amalthée (56)

Magneto de la Cité des Comtes

Magneto de la Cité des Comtes

2017 : Journée Beauceronne du Petit Auverné (44) : Meilleur Mâle (en Inter) et Meilleur Chien de la Journée.

2018 : Journée Beauceronne du Petit Auverné (44) : Meilleur mâle (en Ouv) et Meilleur chien de la Journée.

Propriétaire : Clémence Drouin (44)


 

Plouff de la Cité des Comtes

Plouff de la Cité des Comtes

2021 : Régionale d'Elevage de Cherveux (79) : 1e Exc en Ouverte Mâle et Meilleur Chien de la Régionale d'Elevage.

Propriétaire : M. et Mme Beru 

Nenette le Labrador

Nenette le Labrador

Nenette n'est plus parmi nous. Elle s'en est allé à 14 ans et deux jours.


 


 



A mon âge !!!


C'est facile de se moquer !!

NENETTE, le Labrador

NENETTE, le Labrador

Je vous présente Nenette, le Labrador, qui vit au milieu des beaucerons.
C'est la première chienne que nous avons acheté au sein de notre couple. (Et non, nous ne sommes pas des beauceronnier depuis 50ans...)
Nos vacances nous semblaient un peu ternes alors nous avons décidé d'acheter un chien. Et oui décidé comme ça !
N'y connaissant strictement rien au chien, nous avons trouvé une adresse dans l'annuaire. Nous nous sommes rendus au "chenil" et là trois petites Nenette nous tendaient les pattes (ainsi que beaucoup d'auter races). Nous avons trouvé notre bonheur assez rapidement.

Nous n'avons pas vu sa mère (ni son père bien sur) et n'avons eut aucuns conseils ni sur son éducation, sa santé ou son entretien. En contre partie d'une belle somme d'argent, nous pensions bien sur être reparti avec un chien qui avait des papiers. Pour nous elle avait des papiers, oui, un carnet de santé et une carte de tatouage ! Une fois à la maison, notre petite Nenette a bien failli mourir, elle était pleine de vers et n'avait surement jamais été vermifugée. 3Kg à deux mois même pour un Labrador, ce n'est pas bien gros !!!

Présentation

Quelques temps plus tard au contact de vrais professionnels du chien, nous avons pris connaissance de tout le fonctionnement du LOF (certificat de naissance puis pedigree...) et avons réalisé que nous nous étions fait "avoir".


Je vous raconte tout cela pour vous mettre en garde !
Nous ne regrettons absolument pas notre chienne sauf que si c'était à refaire, nous aurions pris le temps de contacter plusieurs éleveurs serieux qui nous auraient surement mieux conseillés pour élever notre chiot corectement. Nous ne l'aurions pas payé plus chere et notre chiot aurait été plein de vie et en bonne santé. Ce n'est pas grand chose, mais c'est ce que la plupart des gens recherchent !


Du fait qu'elle soit non LOF, nous avons fait le choix de steriliser Nenette.
Nenette a vu arrivé et à supporter un à un tous les petits beaucerons qui sont devenus grands et qui ne l'ont pas épargné, il faut bien le dire. Mais je pense que c'est aussi grace à eux qu'elle est toujours aussi dynamique, même si le soir venu ses déplacements se font plus lents. 
Du haut de ses 11 ans bientôt, elle passe ses journées à dormir au soleil ou près de la cheminée, à grignoter des bouts de bois, à attendre ses repas (une vraie horloge dans le ventre) et à creuser si on lui en donne l'occasion.
Bref, notre Nenette, c'
est notre Nenette et elle est irremplaçable !