de La Cité des Comtes

de La Cité des Comtes

Berger de Beauce

Mâle ou Femelle ???

Mâle ou Femelle ???

 Acquérir un chiot mâle ? un chiot femelle ? Voilà une question qu'il est bien légitime de se poser.

 Abordons d'abord les spécificités du mâle et de la femelle, communes à la plupart des races :



 Deux fois par an environ, la femelle sera en chaleur, elle perdra du sang. Elle est susceptible d'avoir des chiots si elle rencontre un mâle durant cette periode d'environ trois semaines. Ses sorties devront se faire sous surveillance afin d'éviter les rencontres inappropriées. Nous pouvons préciser ici qu'il n'est nullement obligatoire pour une femelle d'avoir des chiots durant sa vie. C'est une idée reçue qu'il faut combattre.

 Le mâle marquera assez systématiquement son territoire en levant la patte. La présence de chienne en chaleur dans son entourage peut modifier son caractère.

Et chez le Beauceron ?

Et chez le Beauceron ?

 Chez le Beauceron ? Il y a une différence majeure dans le standard de la race.

 Le mâle devra mesurer entre 65 et 70 cms tandis que la femelle sera plus petite, entre 61 et 68 cms au garot.

 Pour le poids, le mâle pèsera entre 40 et 50 kgs et la femelle plus légère entre 35 et 40 kgs.

 La beauceronne est une véritable sentinelle, vive, toujours à l'affux du moindre bruit ou du moindre mouvement. Même s'il faut faire preuve de fermeté dans son éducation, comme pour le mâle, la femelle est souvent plus douce et plus souple et serait plus à conseiller pour des néophytes.

 Pendant les chaleurs, son tempérement peut se modifier (surtout si vous avez d'autres chiens chez vous). Elle pourra chercher à tester la hiérarchie mise en place.


 

Mâle / Femelle



 Le mâle beauceron est un berger fidèle à sa famille. Ce n'est pas un fugueur, mais votre terrain devra être clos car s'il y a une chienne en chaleur dans le voisinage, ses instincts reprendront vite le dessus. Il ne fonce pas comme la femelle, c'est la force tranquille. Il réfléchit bien souvent à deux fois avant de se lever. Sa maturité est plus tardive, d'où cet aspect de "gros bébé" pendant longtemps. Mais avec lui aussi la fermeté sera votre maître mot afin de bien mettre en place la hiérarchie.

 Son aspect étant plus imposant que celui de la femelle, il en sera un peu plus difficile à cadrer. Je pense que c'est ce dernier point le plus important. 

Tous uniques

Tous uniques

 Il ne faut pas pour autant faire de généralités car chaque individu est unique, que ce soit un mâle ou une femelle. J'en ai le parfait exemple à la maison avec Ultimo ou Edge, mes mâle, qui sont d'une douceur extrème, et très calme. Ils n'a jamais eut de crise d'adolescence ou n'ont jamais grogné sur moi. Je ne peux pas en dire autant de toutes mes filles...



Merci aux propriétaires d'Ebène, Eska et Eole pour la contribution photo !!