de La Cité des Comtes

de La Cité des Comtes Berger de Beauce

Berger de Beauce

Les Expositions Canines

Dernièrement je suis tombée sur un article sur le site : www.aniwa.com, qui traitait des expositions canines.
Il m'a bien plu et j'ai trouvé intéressant de vous le proposer (en partie) sur mon site.
Il explique l'intéret des expositions canines auxquelles je participe régulièrement avec mes chiens.

Le Dr Frédéric Maison est un cynophile qui a une vision globale du monde des expositions canines. En effet, il est éleveur de lévrier, vétérianire, juge, président de club, conférencier...
Je vous retranscrit ses propos :


 

Quel est l'intérêt des expositions canines ?

" C'est une question qui m'est souvent posée par mes proches, surpris de voir un être qu'ils supposaient jusque là censé et raisonnable, passer autant de temps à de telles manifestations. Il faut avouer qu'aux yeux des profanes, les expositions canines ne sont ni plus ni moins qu'un rituel dominical pour déficients mentaux. Le terme vous semble peut-être exagéré mais je peux vous assurer que c'est le caractère futile, voir grotesque, qu'il perçoit en assistant à un jugement. Quatre chiens trottant sur un cercle, traînés par leurs propriétaires, sosu le regard connaisseur d'un cinquième homme situé au centre du ring et qui, après maintes hésitations, conscient du caractère irrévocable de sa décision, distribue sèchement des cartons de couleur aux exposants à bout de souffle et de nerfs, déclenchant par le fait et simultanément sauts de joie, protestations, embrassades, applaudissements, colère et jurons. Le tout dans un hall lugubre et poussièreux de banlieue dans lequel règne un subtil mélange d'odeurs de saucisses grillés, de produit de toilettage et de matières fécales.

Et le néophyte dans tout ça ?

Et le néophyte dans tout ça ?

Le néophyte qui vient de faire l'acquisition d'un chien, de par l'intérêt nouveau qu'il porte à la race, pressent que tout cela a une utilité ou en tous cas feint de le croire. Mais le profane, celui qui pense que les origines du Berger Allemand remontent aux Dinausores, qui confond un Yorkshire et un Caniche, a un jugement nettement moins nuancé et ne voit, dans ce genre de manifestations, que le côté "kermesse" et frivole sans en percevoir la réelle importance pour la sélection et la cynophilie en générale. C'est en pensant à lui que je réponds à vos questions même s'il est peu probable qu'il n'ait jamais l'occasion de le lire. 
 

Et le rôle des expositions canines ?

La race est sortie de berceau natal pour séduire les amateurs aux quatre coins de la planète. Il est donc nénéssaire pour comparer, choisir, sélectionner et présenter les géniteurs de les rassembler régulièrement en un même endroit. Les dérives insidieuses par rapport au standard constituent la menace la plus grave car justement elles sont incidieuses. Raccourcir un chanfrein d'1 mm à chaque génération passe totalement inaperçu; pourtant, au bout d'un siècle...! Les grands rassemblements internationaux permettent à l'éleveur, au groupe d'éleveur ou au pays qui s'éloigne du type de s'en rendre compte et de corriger le tir. Sans ce genre de manifestation, vous auriez en France 20 types de Boxer dans une echelle de poids allant de 15 à 50 kgs. Chaque éleveur ferait de la race ce que bon lui semble, selon ses gouts et sa vision personnelle du standard. A terme, cela aboutirait à la disparition de la notion de race. Le cheptel, trop hétérogène, se fragmenterait en une multitude de populations tellement différentes qu'elles ne pourraient plus prétendre à appartenir à la même race.
 

Et les jugements ?

Et les jugements ?

Certes, les résultats d'un jugement sont importants mais ils ne constituent pas la seule justification des expositions. Le
jugement est subjectif et ne rflète l'opinion que d'un seul homme. Ce qu'il faut retenir d'un jugement ce sont les caractéristiques communes aux meilleurs chiens de chaque classe, en quelque sorte l'incarnation du standard, et non pas seulement le grand vainqueur. L'éleveur expérimenté qui possède un sens critique suffisammant développé se rend compte d'ailleurs lui-mêm du chemin qui lui reste à parcourir en regardant les autres animaux exposés. Le simple fait de confronter ses chiens aux autres est, pour qui sait regarder, déjà une expérience enrichissante avant même l'avis éclairé du juge. De plus ce dernier ne se contente pas de faire un classement, il fait auparavant l'inventaire des défauts et qualités de chaque spécimen examiné, aidant ainsi l'éleveur dans son travail de sélection.


Ces rassemblements sont également l'occasion pour les éleveurs et les passionnés de se rencontrer, d'échanger idées et informations et, si besoin, de choisirdes géniteurs compatibles en vue de la reproduction. Je n'ose pas imaginer le nombre de km qu'il faudrait parcourir si nous devions, avant chaque portée, visiter l'ensemble des élevages pour trouver la perle rare, l'étalon convoité !


Toute race, pour perdurer, doit susciter suffisamment d'intérêt. Quoi de mieux, pour la personne désireuse d'acquérir un chien mais ne parvenant pas à fixer son choix, qu'une exposition canine. En un seul lieu, et en un ou deux jours, elle a sous les yeux, en chair et en os, de beaux représentants d'une multitude de races dont elle ne pouvait même pas soupçonner l'existence auparavant. Les conseils avisés des éleveurs l'aideront dans son choix final. Force est de constater que les expositions sont une aubaine inéspérée pour les races peu connues qui trouvent là l'occasion de faire de nouveaux adeptes. Bon nombre de races dites rares ne doivent leur survie qu'à cela et seraient probablement déjà disparues si leurs éleveurs n'avaient pas l'occasion fréquente de les exposer.  

Pour les responsables de la race, il est primordial d'avoir régulièrement une vue globale du cheptel de reproducteurs. Ce sont eux les premiers qui doivent percevoir les dérives graves pour le type ou la santé et prendre alors les décisions qui s'imposent. Même s'ils sont pour la plupart très motivés, je les imagine mal visitant de manière exhaustive tous les élevages pour ensuite faire une synthèse de leurs observations. L'organisation de tels rassemblements s'impose donc pour collecter ces informations mais aussi pour communiquer aves les éleveurs, leur exposer les directives d'élevage et en expliquer les raisons. La sélection, pour être efficace, demande l'adhésion de tous !
 

Pour le plaisir ...

Pour le plaisir ...

Enfin, ne négligeons pas le dernier point qui est celui du plaisir. Plaisir d'exposer ses propres animaux, fruits de son travail, images vivantes de sa propre lecture du standard que l'on a su, avec son expérience et son savoir faire, amener à l'âge adulte en bonne santé et dans toute la splendeur et l'éclat de la race. Ce côté, j'en conviens, un peu narcissique par transposition des expositions est cependant le moteur indispensable à la motivation des éleveurs qui ont, au cours de leur vie, maintes fois de bonnes raisons de tout abandonner. Le parcours de l'éleveur est dur, harassant et semé d'embûches. Il demande pour réussir obstination et opiniâtreté.


Alors que penser de celui qui dénigre les expositions et n'en voit que le caractère futile et frivole? C'est soit qu'il ne montre pas le moindre intérêt pour cette formidable espèce domestique qu'est le chien, soit qu'il ne perçoit pas les impératifs et l'importance de la sélection. A nous de le convaincre ! Mais il est plus que certain que l'histoire du chien de race restera à tout jamais liée aux expositions canines. "
Fin de l'article

 

Quelques précisions...

Quelques précisions...

Dans notre race, il existe deux types de manifestations qui sont :
- les expositions canines (multiraces) dont il est question dans cet article. Et pour la défence de la race (et la mienne), en terme de ridicule, je vous assure que dans les rings voisins, c'est pire !
- et les rendez-vous destinés aux Beaucerons que sont: les Journées Beauceronnes (une vingtaine par an), les Régionales d'Elevage( souvent 3) et LA Nationale d'Elevage. C'est dans ces deux derniers types d'exposition que le club de race des Amis du Beauceron, et les éleveurs ont "une vue globale du cheptel des reproducteurs". Les chiens ont possiblités d'accèder à des cotations en se soumettant au test de caractère et à une appréciation donnée par des juges experts de la race, certifiant le chien conforme au standard.

Aves 500 sujets exposés sur deux jours, la Nationale d'Elevage est LA vitrine de notre belle race. 


Que dire alors des "éleveurs" qui ne participent pas à ces manifestations canines ?
J'entend par là, les personnes qui font naître des chiots très régulièrment, mais qui n'exposent jamais les géniteurs ni pour des cotations ni lors de rendez-vous multiraces.
La confirmation du chien permet l'obtention du Pedigree, mais ce n'est que la première étape de la sélection, ce n'est pas un aboutissement. Si c'est déjà une grand pas pour le particulier (puisqu'on sait qu'un Beauceron sur 6 inscrit au LOF sera confirmé, seulement) ce ne doit pas être le cas quand on parle d'élevage.
Je rejoinds alors le Dr Maison: "Chaque éleveur ferait de la race ce que bon lui semble,selon ses goûts et sa vision personnelle du standard." Et là, les dérives sont proches ! La frontière entre le LOF et le non LOF peut être franchie à tout moment.
Et bien peut-être qu'il y a d'autres motivations qui animent ces éleveurs, qui ne participent ni à la promotion de la race ni même à la promotion de leurs propres chiens. Il n'y en a qu'une qui me vient à l'esprit...et elle est d'ordre financière ! Peut-être y en a t il d'autres qui m'échapent ?