de La Cité des Comtes

de La Cité des Comtes Berger de Beauce

Berger de Beauce

L'Education

Pratiquer de l'éducation avec son chien, c'est se rapprocher de lui et avoir encore plus de complicité. Le chien est un animal de meute qui naturellement a besoin d'avoir une place déterminé au sein de sa nouvelles meute, la famille. Lui imposer des limites, c'est le rendre plus heureux et pour vous, c'est le moyen d'affirmer votre place de dominant et d'asseoir votre autorité. Bien sur, tous les moyens ne sont pas bons pour y parvenir. La violence ne résoud rien. Il faut avoir une main de fer mais dans un gant de velours. Le Beauceron est un animal intelligent qui n'oubliera jamais un ordre qu'il aura parfaitement maîtrisé.

Le Beauceron est un chien polyvalent, doté d'un potentiel qui ne demande qu'à être exploité.

Son seul désir : faire plaisir à son maître !

On peut exploiter ses talents grâce à son flair performant, ses extraordinaires capacités physiques dans le saut, la course, l'endurance ou encore la défense de son maître.

On le retrouve comme chien de troupeaux, chien de défense, gardien, chien d'armée, pisteur, secouriste, chien de compagnie...


Il est bon aussi de rappeler qu'il n'y a pas que le chien qui a besoin d'être éduqué, son maître aussi !

Voici un lien pour trouver le club canin le plus proche de chez vous :

https://sportscanins.fr/calendrier/listeclubs.php

On sort de la maison ?

Cet article est extrait du site "Eduquer son chien" :



Pourquoi balader son chien dehors malgré son grand jardin à la maison ?



"Pourquoi balader son chien dehors malgré son grand jardin à la maison ? Voilà un sujet qui demande réflexion. Certaines personnes ignorantes vous diront qu’un chien est mille fois plus heureux en maison avec terrain qu’en appartement.

D’après vous est-ce VRAI ou FAUX ? 

Pour être honnête avec vous, il y a 20 ans j'aurai répondu avec certitude Vrai, mais aujourd'hui je pense le contraire !

Pourquoi et bien c’est ce que nous allons détailler ensemble dans cet article.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai pu analyser que la plupart des chiens qui possédaient le plus de troubles du comportement comme l’agressivité, destruction, aboiement… était ceux qui résidaient en maison avec jardin.

Mais avant d’aller dans le vif du sujet, j’aimerais avant tout vous expliquer en détail pourquoi ?



Pourquoi les chiens qui vivent en maison avec jardin présentent plus de troubles du comportement que ceux qui résident en appartement ?

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas la maison elle-même qui est à la source de ces faits gênant mais principalement le maître et les membres de la famille. Une grande majorité des propriétaires qui possède une maison avec jardin oublient les besoins fondamentaux que peut avoir le chien et c’est la cause de nombreuses perturbations.

 

Quels sont les besoins du chien ? 

N’oublions pas que le chien est un animal social, il a besoin de reconnaissance, il aime être caressé, récompensé…se balader avec son maître mais aussi jouer avec lui. Nos compagnons à 4 pattes ont également besoins d’appartenance, il aime faire partie d’un groupe (famille humaine) que ce soit en maison ou en appartement peu importe le lieu.

Le problème majeur c’est que les propriétaires qui possèdent une maison avec jardin ont tendance à chercher la facilité comme par exemple : ne plus promener régulièrement le chien en dehors du jardin, ils sont persuadés qu’un jardin rend heureux le chien.

Malheureusement cette logique humaine engendre rapidement des troubles comme la peur, l’agressivité territoriale…

Si les chiens auraient la parole ils nous diront qu’ils connaissent chaque brin d’herbe du jardin à force de tourner en rond dans leurs maisons !

 

Rendre son chien sociable

Il est très important de mettre le chien avec un maximum d’éléments extérieurs (humains, chiens, objets, situations…), vous devez entretenir à vie la socialisation chez votre boule de poils. Ce n’est pas en le laissant vivre en ermite qu’il deviendra sociable avec le monde, bien au contraire, il y a très forte chance qu’il oublie tous ces repères et c’est bien souvent de cette manière que les chiens qui vivent en maison deviennent dangereux avec les personnes et les chiens extérieurs car ils sont devenus sauvages, solitaires, insociables…

 

La solitude est l’ennemie n°1 du chien

Un chien n’est pas fait pour vivre seul dans un jardin même s’il fait 50 000 hectares, le couper du monde extérieur est la pire des choses à faire. Tout comme l’être humain, il a besoin de contact, de plaisir, de stimulation, de distraction, de rencontre…, le jeu est primordial pour son équilibre psychologique car il permet de canaliser les tensions du chien.

Prenons comme exemple le chien de chasse, il aime creuser, pister, renifler, chasser… pourquoi d’après vous certains d’entre eux manifestent des dégâts dans le jardin comme creuser des trous ou fuguer à l’extérieur en passant sous la clôture…? La réponse est presque toujours la même «il faut respecter les besoins vitaux de son chien».

 

Que faire pour rendre son chien heureux en maison avec jardin ?

Pour avoir une bonne conscience avec soi-même, il est impératif de passer du temps avec son chien. Pour son équilibre physique et mental vous devez effectuer un minimum de 3 promenades par jour à l’extérieur de la maison. Votre chien doit jouir d’une vie sociale équilibrée.

Voici un exemple : vous allez chercher en voiture du pain à la boulangerie, rien ne vous empêche d’emmener votre fidèle compagnon avec vous et ensuite lui faire une petite balade de 10 minutes... Il y a des quantités d’exemples que je peux vous citer, c’est à vous de combler son ennuie avec de la distraction…

Permettez-lui d’échanger et de se dépenser en jouant avec d’autres chiens, il y a un dicton qui dit «un chien fatigué est un chien heureux.»

 

Conclusion

Bref quand j’entend certaines personnes dire que le chien est malheureux en appartement, cela me faire rire car c’est purement un prétexte. Un chien est mille fois plus malheureux à rester enfermé 7j/7 et compter dans son jardin les brins d’herbes un par un qu’un chien qui vit en appartement et qui tisse des vrais liens de complicité avec son maître."


 

L'Education

Le Club d'Education :


Je conseille à chaque nouveau maître qui part de la maison de suivre des cours dans un club d'éducation au moins durant la première annnée du chiot.
Je vous aide à trouver l'adresse auparavant, qui sera la plus approprié pour vous.
Le club d'éducation vous permettra d'avoir un chien à l'aise dans toutes les situations, d'être sociable envers ses congénéres et envers l'homme et de vous faire obéir à des ordres simples. Cela vous aidera à poursuivre le travail de socialisation que nous avons effectué sur le chiot depuis sa naissance.


Une education de base peut comprendre : une marche en laisse, le rappel, le assis, le couché ou encore l'absence du maître et le rapport d'objet. Mais il n'y a pas une éducation type, c'set à vous de déterminer ce qui est prioritaire pour vous de ce qui peut passer au second plan.


Si vous rencontrez des petites difficultés avec votre compagnon au jour le jour, vous pouvez vous adresser aux moniteurs de ces clubs qui seront à même de vous montrer comment reprendre les choses en main. Je suis bien sur à votre écoute mais à distance, il est plus difficile de résoudre le problème.


Le Club d'Education c'est aussi le moyen de lier connaissance avec d'autres adhérents qui seront aussi passionnés par leurs chiens, peut être même d'autres beauceronniers, qui sait ?
Et puis, de fil en aiguille, vous vous prendrez peut être au jeu et après avoir pratiqué une éducation de base, vous vous lancerez dans des activités plus pointues comme le pistage, l'obéissance, le ring ou encore l'agility.


Avec un peu de patience et beaucoup de travail, tout est possible ou presque ...