de La Cité des Comtes

de La Cité des Comtes

Berger de Beauce

L'Education

Pratiquer de l'éducation avec son chien, c'est se rapprocher de lui et avoir encore plus de complicité. Le chien est un animal de meute qui naturellement a besoin d'avoir une place déterminé au sein de sa nouvelles meute, la famille. Lui imposer des limites, c'est le rendre plus heureux et pour vous, c'est le moyen d'affirmer votre place de dominant et d'asseoir votre autorité. Bien sur, tous les moyens ne sont pas bons pour y parvenir. La violence ne résoud rien. Il faut avoir une main de fer mais dans un gant de velours. Le Beauceron est un animal intelligent qui n'oubliera jamais un ordre qu'il aura parfaitement maîtrisé.


Le Beauceron est un chien polyvalent, doté d'un potentiel qui ne demande qu'à être exploité.
Son seul désir : faire plaisir à son maître !
On peut exploiter ses talents grâce à son flair performant, ses extraordinaires capacités physiques dans le saut, la course, l'endurance ou encore la défense de son maître.
On le retrouve comme chien de troupeaux, chien de défense, gardien, chien d'armée, pisteur, secouriste, chien de compagnie...


Il est bon aussi de rappeler qu'il n'y a pas que le chien qui a besoin d'être éduqué, son maître aussi !

L'Education

Le Club d'Education :


Je conseille à chaque nouveau maître qui part de la maison de suivre des cours dans un club d'éducation au moins durant la première annnée du chiot.
Je vous aide à trouver l'adresse auparavant, qui sera la plus approprié pour vous.
Le club d'éducation vous permettra d'avoir un chien à l'aise dans toutes les situations, d'être sociable envers ses congénéres et envers l'homme et de vous faire obéir à des ordres simples. Cela vous aidera à poursuivre le travail de socialisation que nous avons effectué sur le chiot depuis sa naissance.


Une education de base peut comprendre : une marche en laisse, le rappel, le assis, le couché ou encore l'absence du maître et le rapport d'objet. Mais il n'y a pas une éducation type, c'set à vous de déterminer ce qui est prioritaire pour vous de ce qui peut passer au second plan.


Si vous rencontrez des petites difficultés avec votre compagnon au jour le jour, vous pouvez vous adresser aux moniteurs de ces clubs qui seront à même de vous montrer comment reprendre les choses en main. Je suis bien sur à votre écoute mais à distance, il est plus difficile de résoudre le problème.


Le Club d'Education c'est aussi le moyen de lier connaissance avec d'autres adhérents qui seront aussi passionnés par leurs chiens, peut être même d'autres beauceronniers, qui sait ?
Et puis, de fil en aiguille, vous vous prendrez peut être au jeu et après avoir pratiqué une éducation de base, vous vous lancerez dans des activités plus pointues comme le pistage, l'obéissance, le ring ou encore l'agility.


Avec un peu de patience et beaucoup de travail, tout est possible ou presque ...